L’Arbre de Noël constitue un événement phare de l’année dans la vie d’une entreprise et son organisation ne doit pas se faire au hasard. Si vous envisagez de proposer un spectacle de marionnettes, trouvez ci-après quelques conseils vous permettant de bien le choisir et de bien l’organiser.
Pour le choix du spectacle
Lorsque vous choisissez d’organiser un spectacle de marionnettes pour votre Noël d’entreprise, plusieurs paramètres sont à considérer. Tenez compte du public cible en vous renseignant au préalable sur l’âge des enfants, car le contenu et le style du spectacle doivent convenir au public. Ceci vous permet de définir le contenu ou le genre d’histoire à proposer. Vous avez le choix entre un conte de Noël classique, une comédie ou une histoire originale. Choisissez bien le lieu où sera donnée la représentation en fonction du nombre de convives. Délimitez le budget à allouer au spectacle et définissez le type de marionnettes envisagé, entre marionnettes à main, à fil ou marionnettes animatronics. Concernant le choix de la compagnie, il est important de vérifier les références et les critiques des différents spectacles avant de s’engager. Optez pour une compagnie produisant le type de marionnettes que vous désirez, ayant des expériences avec les enfants, car elle sera en mesure de faire face à toutes les éventualités, surtout, celle qui est disposée à s’adapter aux besoins de votre événement. Vérifiez son portfolio pour voir les spectacles qu’elle a produits auparavant. Vous avez toujours la possibilité de contacter différentes compagnies de marionnettes pour discuter des options disponibles et de leur exposer vos besoins spécifiques pour cet événement. N’oubliez pas d’évaluer les retours des spectateurs pour améliorer le spectacle pour les années à venir.
Les différents types de marionnettes
Les marionnettes à main sont des poupées ou des personnages manipulés par les mains pour les faire bouger et parler. Les marionnettes à fils sont des poupées ou des personnages contrôlés par des fils ou des cordes attachés à leur corps pour leur faire exécuter des gestes. Ces deux types de marionnettes sont conçus à partir de différents matériaux comme le bois, le tissu, le métal et la cire. Ils sont souvent utilisés pour les spectacles de marionnettes, les films, la télévision et les performances en direct. Les marionnettes animatronics sont des marionnettes mécaniques qui utilisent des moteurs, des servomoteurs et des actionneurs pour créer des mouvements et des expressions réalistes. Elles peuvent être contrôlées par des ordinateurs ou des commandes manuelles et elles sont fabriquées à partir de différents matériaux comme le métal, la résine, le latex et la silicone. Elles sont utilisées dans les films et les parcs d’attractions ou pour des performances qui nécessitent une importante précision de mouvements. À vous de choisir le type de marionnettes adapté.
Les points de vigilance pour l’organisation de votre événement
Dans le cadre de l’organisation de ce spectacle de Noël, restez vigilant sur certains points. Fixez le budget pour le spectacle et tenez-vous-y. Assurez-vous de prévoir suffisamment d’argent pour couvrir tous les coûts liés au spectacle tels que la logistique, les déplacements et les dépenses annexes comme la décoration ou les goûters pour les enfants. Il est également très important de débuter l’organisation assez tôt, car vous devez encore rechercher la compagnie de marionnettes, réserver le lieu de la représentation, penser à la logistique et à la sécurité. Il est indispensable de vous assurer que le spectacle soit sûr aussi bien pour les acteurs que pour les spectateurs. Vous devez vous renseigner sur les réglementations locales et les normes de sécurité avant de planifier votre événement dans un endroit. Après le spectacle, récoltez les retours des spectateurs pour vous aider à organiser de meilleures représentations dans l’avenir.
Ajouter un commentaire