Quels sont les atouts du carport ?

Le carport revêt plusieurs appellations : carport, abri de voiture ou préau. Quoi qu’il en soit, la fonction principale du carport reste la protection du véhicule contre les intempéries. Le choix de ce type de structure est surtout motivé par sa facilité d’installation et la légèreté de sa structure.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport est une installation servant à protéger le véhicule des aléas climatiques et des éventuels risques extérieurs. Il est caractérisé par des piliers porteurs fixés dans un sol bétonné, et une toiture plate, triangulaire ou en pente. Le carport peut être adossé à l’habitation ou autoporté. Les différents modèles et les possibilités de matériaux existant permettent de construire une structure adaptée à l’environnement, et qui s’accordera à l’esthétisme de la maison. Aujourd’hui, le carport n’est pas seulement utilisé en tant qu’abri de voiture, il peut aussi servir d’atelier, permettant au propriétaire de bricoler sereinement par tous les temps. Il constitue un excellent coin ombragé pour profiter de sa propriété durant la saison estivale. On peut y installer du mobilier de jardin ou une table de ping-pong. Le site bricoleurpro.ouest-france.fr/dossiers-cat2-48-carport recommande de prévoir un éclairage LED afin de disposer d’une bonne luminosité le soir venu.

Les avantages d’un carport

D’après le guide du carport, cette structure possède de nombreux avantages. Principalement, il est construit pour protéger le véhicule. Le carport va effectivement servir à garder son véhicule à l’abri des intempéries, que ce soit le soleil, les fortes pluies ou la grêle. Le carport est très facile et rapide, quant à son installation. Il est composé de peu d’éléments dont un toit et des poteaux. Pour plus de polyvalence, il est recommandé d’opter pour un carport conçu sur mesure. Il faut savoir que le carport est un abri de voiture entièrement ouvert. L’automobiliste peut facilement entrer et sortir sa voiture. Idéal pour ceux qui sortent leur véhicule au quotidien. On rappelle également que le carport est très résistant aux intempéries. Robuste, il peut supporter les chutes de grêle qui risqueraient d’endommager la voiture et offre un niveau d’étanchéité optimal. Pour finir, ce type d’installation demande très peu d’entretien. Fabriqué en aluminium, il peut être nettoyé avec un simple jet d’eau. Par contre, une structure en bois ou en métal demande plus d’attention. Mais ces matériaux restent très sollicités pour leur solidité.

Faut-il un permis de construire pour installer un carport ? Quelle réglementation s’applique au carport ?

Concernant le permis de construire, cela va dépendre du carport à installer sur sa propriété. Un carport de moins de 5 m² ne requiert aucune démarche particulière. Pour un carport de 5 m² à 20 m², une simple déclaration de travaux sera suffisante. En revanche, si l’installation dépasse les 20 m², le propriétaire devra préalablement effectuer une demande de permis de construire. Pour les règles d’urbanisme, elles varient d’une commune à une autre. Il faut donc se renseigner sur ce qui est autorisé ou non dans sa commune. Le PLU peut notamment déterminer la surface autorisée, la hauteur maximale de la structure, la couleur du carport et la forme de la toiture.

Ajouter un commentaire