5 choses à savoir sur le renard !

Animal social et territorial, le renard est un mammifère de la famille des canidés généralement retrouvé en Eurasie, en Australie, en Afrique du Nord ou encore en Amérique du Nord. Même s’il ressemble au chat, il s’agit plutôt du cousin du chien. Ce mammifère à la silhouette svelte et aux oreilles pointues est un prédateur naturel qui se distingue par son excellent sens de l’orientation.

L’animal existe en plusieurs espèces

Dans le monde, il existe de très nombreuses espèces de renards. Le plus répandu est certainement le renard roux de son nom scientifique Vulpes vulpes qui se trouve en Amérique du Nord, en Australie, en Asie ou en Europe. Natifs d’Amérique du Nord, les renards gris sont aussi une autre espèce connue sous le nom de renard gris de Californie. Les renards arctiques, quant à eux, sont reconnaissables par leur fourrure blanche d’hiver et sa fourrure grise en été. On peut les trouver dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. Les renards à queue blanche de leur côté peuvent être trouvés dans les déserts du Sahara ou en Afrique du Nord. Les Renards de Corsac sont visibles en Asie centrale et dans les régions désertiques et semi-désertiques d’Asie.

Tous les renards se ressemblent

Malgré l’existence de leurs nombreuses espèces, les renards ont des caractéristiques physiques et comportementales similaires. Ils ont une silhouette mince et souple, une tête pointue avec des oreilles dressées et un museau pointu, une queue en forme de boule qui leur permet de maintenir l’équilibre et une fourrure épaisse et douce allant du rouge au gris en passant par le blanc ou le noir.

Les caractéristiques communes au chat

Le renard fait partie de la famille des canidés qui compte des mammifères carnassiers avec de grandes molaires et des griffes ne se rétractant pas. Dans cette famille figurent également les loups, les chiens et les chacals. L’animal domestique qui ressemble le plus au renard est le chien. Étrangement pourtant, ce mammifère à de nombreux points communs avec le chat. Il possède des moustaches très sensibles ainsi que des épines et microcrochets qui se trouvent sur sa langue comme les chats. Il lui arrive aussi de marcher sur la pointe de pied. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme un animal gracieux et élégant. Le renard est également nocturne et reste très actif pendant la nuit, après que le soleil se soit couché. Il a des yeux avec des pupilles verticales lui permettant d’avoir une meilleure vision nocturne.

L’animal vit dans de multiples habitats

Une de ses particularités est qu’il s’adapte à des milieux très variés. Il peut élire domicile dans les parcs, les bois, les broussailles, les campagnes cultivées, les landes, les dunes, les plaines, les montagnes. Il choisit également les faubourgs des villes et même des jardins situés dans les centres des agglomérations. Le renard fréquente les grandes plantations de résineux tant que la végétation herbacée subsiste. Il vit dans des terriers qu’il réalise lui-même ou qu’il emprunte aux lapins et blaireaux et qu’il aménage à sa guise.

L’animal chasse grâce au champ magnétique terrestre

Le renard utilise le champ magnétique terrestre comme un flair pour trouver ses proies. D’autres animaux comme les tortues de mer, les requins ou certaines espèces d’oiseaux migrateurs ont également recours à cette technique comme boussole pour pouvoir se repérer dans l’espace. Par contre, le renard est l’un des rares mammifères à utiliser cette méthode pour chasser. Le champ magnétique lui permet de connaître la distance de sa proie. Ses repas sont essentiellement composés d’oiseaux, de lagomorphes, de rongeurs, d’insectes, de lombrics ou d’œufs. Il s’alimente rarement de taupes et musaraignes, mais peut tuer les hérissons.

Ajouter un commentaire