Tranter : le leader planétaire des échangeurs de chaleur à plaques

industrie echangeur thermique

Dans le domaine des échangeurs thermiques ; même si d’autres marques sont venues concurrencer ce géant ; Tranter reste un incontournable pour qui entend s’équiper d’un bon échangeur à chaleur.

Tranter : la révolution des modèles à plaques :

Depuis plus de 85 ans, Tranter est vu comme un ; si ce n’est le leader en termes d’échangeurs thermiques à plaques. Cela signifie qu’au lieu des tubes pour colporter les flux de fluides chauds ou froids, le système utilise des plaques. Comme pour tous les échangeurs thermiques, il n’y a pas de contact entre les fluides puisqu’il y a toujours une paroi interne. Beaucoup de professionnels se tournent vers ce type de produits car les modèles à plaque sont parfaits pour réduire les ressources matérielles et de main d’œuvre.

Cependant, que ce soit Tranter ou une autre marque, rien n’empêche l’encrassage naturel qui arrive un jour ou l’autre à cause du fonctionnement en continu de ces appareils et de leur environnement. Afin de leur garantir une bonne longévité, il est important d’adopter dès leur achat de bonnes habitudes et donc, de les entretenir de manière plus ou moins régulière. Cela peut être fait par une personne dédiée à cela dans l’entreprise, mais on peut préférer passer par un professionnel en ayant acheté au préalable les bons accessoires : il faut en effet parfois remplacer les joints qui s’usent à cause des différences de température mais aussi au bout d’un certain temps lesdites plaques.

L’importance de l’entretien des échangeurs thermiques à plaques :

Changer les plaques d’un échangeur thermique ne sera pas une action régulière si on prend soin de son appareil. Comment faire ? C’est l’avantage également de la marque Tranter tout comme les autres marques qui proposent des échangeurs thermiques à plaques : ces dernières peuvent être démontées pour procéder à leur nettoyage. Pourtant, il s’agit d’être méticuleux lors du démontage, du nettoyage et de leur remontage. Pour s’éviter tout tracas, recourir à une personne d’expérience peut s’avérer utile. Certaines solutions nettoyantes sont suffisantes couplées à un passage au jet à haute pression. Attention cependant au nombre de bars. Si la puissance du jet est trop importante il est possible de les endommager. Aussi mieux vaut ne pas dépasser les trente bars si l’on veut tenter ce type de nettoyage.

Parfois on se rend compte qu’elles sont trop encrassées et qu’il faut procéder à un nettoyage manuel ; ce qui peut être fastidieux. Il existe plusieurs types d’échangeurs thermiques, même si tous ont la même vocation. C’est notamment parce que leur entretien diffère en fonction du modèle qu’il est important de connaitre ses machines pour commander les bonnes pièces de rechange ou encore externaliser l’entretien pour les conserver en bon état pendant des années. Pourquoi faire autant cas de leur nettoyage ? Tout simplement parce qu’un échangeur thermique encrassé va fonctionner au ralenti et donc perdre en rendement et surtout occasionner une dépense énergétique plus importante, ce qui suppose un coût de fonctionnement accru. Mieux vaut donc ne pas négliger ce nettoyage quand on sait que beaucoup d’entreprises fonctionnent grâce à la présence au quotidien de ces machines.

Ajouter un commentaire