Qu’est-ce qu’un chat écaille de tortue ?

Le chat dit « écaille de tortue » est un type de chat au pelage bien particulier. Il se distingue par son pelage qui se pare de plusieurs couleurs. On peut retrouver du noir et du roux parfois même quelques taches blanches.

Les différents motifs « écaille de tortue »

Le félin écaille de tortue possède une robe composée de noir et de roux. Il s’agit de la couleur basique et commune à cette race de chat. On retrouve aussi la robe dite « calico » composée de quelques taches blanches. Le pelage écaille de tortue du chat peut mélanger plusieurs nuances de roux et de brun, comme la cannelle ou le chocolat, plus ou moins diluées. La forme des motifs peut être tranchée, ce qui donne parfois un « écaille de tortue » avec de grandes plaques de différentes couleurs bien visibles et distinctes. Ou bien, un chat avec des couleurs plus ou moins mélangées avec des motifs plus petits et plus flous : petites tâches, mouchetures ou tourbillons. Certains chats possèdent même des zones rayées, que l’on qualifie de « torbie ». En ce qui concerne la robe « calico », elle est similaire à l’écaille de tortue avec simplement l’ajout de la couleur blanche. Les motifs restent très variés et peuvent être de différentes tailles. Lorsque les couleurs du pelage sont très diluées, que ce soit pour le calico ou pour l’écaille de tortue, la robe du chat peut être crème, lilas, voire bleue, en fonction des nuances qui la composent. Cette robe est donc définitivement unique.

Le caractère des chats « écaille de tortue »

Le chat écaille de tortue a la particularité d’avoir un fort tempérament. Cela est dû au fait que les chats arborant ce type de pelage sont des femelles. Celles-ci ont effectivement tendance à être plus indépendantes que les mâles et sont souvent moins démonstratives. Les femelles sont plus discrètes et plus exclusives, ce qui fait que les « écaille de tortue » sont habituellement le chat d’un seul maître. Les chattes sont injustement qualifiées de distantes par le grand public. Or, elles sont tout simplement plus réservées. Les exceptions à cette règle ne sont pas rares, et il est vrai que le caractère dépend essentiellement de l’individu et non de sa robe. On rappelle que le terme « écaille de tortue » désigne simplement un type de pelage, et non pas une race de chat à part entière. Il est donc faux de faire une généralité sur leur personnalité. Au contraire, les propriétaires de ce genre de chat affirment que la chatte est très câline et espiègle, et parfois timide, en particulier avec les étrangers et les personnes extérieures au cercle familial.

Origine du terme « écaille de tortue »

Le terme « chat écaille de tortue » provient de la combinaison de couleurs du pelage de l’animal. Bicolore, parfois tricolore, ce type de pelage rappelle vaguement les couleurs exotiques de certaines espèces de tortues vertes : noir, roux/brun et blanc. Toutefois, il n’existe aucune signification ni superstition particulières derrière cette appellation. Pourtant, de nombreuses personnes croient que les chats « écaille de tortue » sont porteuses de bonne fortune. Aux États-Unis, on les surnomme même les « Money Cat », c’est-à-dire chat argent. Cette superstition provient probablement du caractère rare du chat appelé « écaille de tortue » ou bien du lien entre la tortue et la chance dans la culture asiatique. Au Japon, les chats écaille de tortue seraient embarqués sur les bateaux pour protéger l’équipage des fantômes et des mauvais esprits. Quoi qu’il en soit, ce type de chat reste très rare et très convoité par les amoureux des félins.

Ajouter un commentaire