Même si l’on peut éclairer des combles aménagés en comptant sur l’électricité, rien ne vaut la lumière naturelle. Pour cela il est obligatoire de faire poser des fenêtres de toit que l’on appelle souvent velux, même s’il existe d’autres marques, bien entendu sur le marché. Est-il nécessaire de demander une autorisation pour ce type de travaux ?
Velux : quelles sont les démarches administratives à faire en amont ?
Il faut d’abord faire le point sur la situation. S’il s’agit de remplacer une fenêtre de toit peu performante par une autre, plus récente, dans le même matériau et sans en changer les dimensions, aucune démarche n’est à faire. Cela sera pareil si l’installation de velux n’est pas visible depuis la rue.
Par contre, dans tous les autres cas, y compris si l’on remplace un modèle en bois par un autre en aluminium ou en PVC, il est obligatoire de déposer une DP (déclaration préalable de travaux) en mairie.
Généralement, la réponse est donnée sous un mois si le dossier est complet. Il convient en effet, de faire des plans de coupe et de masse, pour que le service urbanisme puisse valider que cela ne présentera pas une situation de vis-à-vis sur des habitations du voisinage, qu’une certaine distance est respectée mais peut aussi donner des obligations ou restrictions en termes de choix de matériaux ou encore de couleur.
Une fois que l’on a obtenu une réponse affirmative ou apporté des modifications au regard de son projet initial, il reste à acheter ladite fenêtre de toit.
Reste la question de la pose. La fait-on seul, en passant par l’entreprise de menuiserie auprès de laquelle on a pu l’acheter ou existe-t-il une autre solution ?
Comment installer ses fenêtres de toit ?
Comme dit, l’installation de fenêtres de toit ; qu’elles soient de marque velux ou non ; peut s’envisager de trois manières différentes. Il vaut mieux réfléchir aux conséquences de sa décision, pour être certain de ne pas la regretter.
Par souci d’économie, un particulier peut se dire qu’il va entreprendre cette aventure seul, surtout s’il a pris une fenêtre de toit relativement chère car par exemple en triple vitrage, avec réduction de bruit pour ne pas être gêné par le bruit de la pluie ou de la grêle, ni des autres venant de l’extérieur.
Cependant, cette qualité se paie au prix d’un poids excessif, surtout si la fenêtre de toit est de grande taille. Il est parfois impossible de la porter seul et se pose alors la question de la faisabilité sur un toit. Il faut en outre avoir du matériel et des connaissances pour ne pas faire de bêtises lors de la découpe de la toiture ou encore si l’on ne souhaite pas avoir d’infiltration d’eau, ce qui peut arriver fréquemment.
Bien entendu, passer par la société de menuiserie peut sembler logique, mais il faut s’enquérir du montant demandé pour la main d’œuvre. En outre, les particuliers s’ils le peuvent, tentent de trouver les matériaux, les éléments dont ils ont besoin moins chers et n’hésitent pas à se rapprocher de magasins discount. Pas question alors de solliciter une entreprise pour un produit que l’on n’a pas obtenu auprès d’elle.
Reste donc une autre solution qui permet à la fois de payer moins cher, tout en se garantissant une pose soignée : demander l’aide d’un artisan polyvalent ou multiservices.
Les précautions à prendre sont alors les suivantes : voir si cela fait partie de sa palette de services, si l’habitation se situe dans sa zone d’intervention, pour ne pas payer trop cher de frais de déplacement et bien entendu voir les prix demandés ainsi que les autres services proposés. Sait-on jamais, cela peut se révéler utile par la suite…
Ajouter un commentaire