Vous êtes ici : Accueil > Famille

Parent-Solo.fr

Lorsqu'un couple avec un ou des enfants se sépare, ces derniers sont obligés de se départager entre les deux parents. C'est là qu'entre en jeu le DVH ou le Droit de Visite et Hébergement fixé par le juge aux affaires familiales à l'égard du parent n'hébergeant pas continuellement les enfants.

Principe et exception relative au DVH

Un enfant est en principe soumis à l'autorité parentale jusqu'à sa majorité, et chacun des parents a l'obligation de respecter cela. D'après le site Parent-Solo.fr, le DVH constitue déjà une manifestation de cette autorité, mais aussi une obligation dont le parent avec qui réside en permanence l'enfant ne doit refuser sous aucun prétexte.

Quid alors de cette obligation face à un enfant souffrant ? Dans de telles situations, il est exceptionnellement admis de refuser la visite de l'autre parent en lui présentant un certificat médical prouvant la nécessité du maintien à domicile. Mis à part le certificat médical, d'autres conditions s'imposent également notamment l’obligation d'information de l'autre parent dans les meilleurs délais de l'état et l’évolution de la santé de l'enfant.

Visiter le site https://www.parent-solo.fr/

Haut de page