Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

L’édito de l’industrie

Il n’existe aucune obligation à la démarche HQE. Il s’agit d’une entreprise volontaire du maître d’ouvrage. La démarche HQE s’appuie sur l’instauration d’un « système de management environnemental de l’opération » (SME) qui permet au maître d’ouvrage de fixer ses objectifs de manière globale (conception, construction, fonctionnement) en introduisant la notion de développement durable à chaque étape. Tous les acteurs de la construction sont donc concernés.

Qu'est-ce qu'un bâtiment certifié HQE ?

La certification HQE est destinée à tout acteur souhaitant valoriser les performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort de leurs bureaux, écoles, commerces, espaces culturels, hôtels, etc. Un bâtiment certifié HQE ou Haute Qualité Environnementale assimile des critères d’exigence environnementaux dès le projet de construction ou de réhabilitation.

D’après L'édito de l'industrie, HQE n’est pas un label répondant à une réglementation, mais une démarche qualité basée sur un cadre de référence. L’aspect HQE évolue graduellement sous forme de référentiels réactualisés. Afin d'obtenir le label HQE, le bâtiment doit respecter 14 cibles. Ces derniers permettent de mieux discerner les facteurs qui influencent l'environnement. Elles sont partagées entre la volonté de créer un environnement intérieur satisfaisant en maîtrisant les possibles impacts sur l'environnement extérieur.

Visiter le site https://www.leditodelindustrie.fr/

Haut de page